Port charlotte – REST & BE THANKFUL – 17 ans – 2004 – Antipodes
Quelle façon de faire vieillir ce Port Charlotte absolument redoutable dans des fûts de sherry ! Aussi, essayer de le décrire le fragilise, car les mots ne suffisent pas à exprimer les émotions qu'il procure la première fois qu'on le goûte. Riche et concentré. Arômes intenses de fumée, de fruits et de tabac.
* Retrait gratuit en magasin.
Livraison à domicile contre signature (2 à 5 jours ouvrables).
Livraison en Express à domicile contre signature (48h).
Livraison en Point Relais (2 à 5 jours ouvrables).
Région / Pays : Écosse – Islay
Distillerie : Rest & Be Thankful
Type : Whisky
Nez : Riche, profond. Merveilleusement oxydatif (orange sanguine, abricot, eau-de-vie, eau de rose), chocolaté, empyreumatique (bois brûlé), fumé et terreux (racine de gentiane), le premier nez a beaucoup de matière. À l'aération, de plus en plus animale (bresaola) et camphrée, la palette d'arômes devient aussi de plus en plus fruitée (melon, mangue, fraise des bois). Puis apparaissent des notes de sucre candi, de crème brûlée et de diverses plantes aromatiques (laurier, fleur de tilleul).
Bouche : Concentré, dense. En tête, des notes florales capiteuses (iris, lys), bâton de réglisse et chocolat noir répondent avec vivacité à une tourbe incroyablement noire. Sa palette de saveurs rappelle chromatiquement une riche couleur terre de Sienne brûlée. Le goût est médicinal et camphré, à la fois miellé (bruyère), champêtre (pissenlit) et bitumineux.
Finale : long, corsé. En début de finale, le gingembre confit, la noix fraîche et le goudron forment une association aromatique en harmonie avec le nez et la bouche. Montre une agréable amertume salée, l'arrière-goût - le palais est d'une maturité impressionnante (champignon, litchi, herbe). Saturée d'une fumée intense, l'odeur rétronasale évoque l'atmosphère d'un four. Le verre vide est cendré, fumé, herbacé (paille) et fruitier (carotte, betterave).
Degrés : 59.7 %
Informations
- Produit
- Whisky
- Pays
- Écosse